Comme son nom l’indique, notre muscle de base est au cœur de chaque mouvement que nous faisons. Que vous couriez, marchiez, tiriez ou poussiez, vos muscles abdominaux sont engagés dans toutes sortes d’activités. C’est l’un des plus grands groupes musculaires du corps, puisqu’il est composé des obliques internes, des obliques externes, de l’abdomen transversal, du droit de l’abdomen et des érecteurs de la colonne vertébrale.
Avoir un noyau solide est important pour les deux sexes, hommes et femmes. Bien qu’il existe plusieurs exercices que vous pouvez faire pour cibler vos muscles abdominaux, il existe un mouvement particulier qui cible les muscles transverses de l’abdomen (TVA), ce qui est nécessaire pour chaque femme.
Qu’est-ce que les muscles TVA?
Le muscle TVA est un muscle extrêmement important, situé profondément dans la zone des six abdominaux. Ils agissent comme un stabilisateur pour l’ensemble des muscles du bas du dos et du tronc. C’est à cause d’une TVA faible que de nombreuses personnes peuvent ressentir des douleurs lombaires. Lorsqu’il est travaillé, ce groupe de muscles agit comme un bouclier naturel pour les organes internes. Une autre fonction majeure des muscles TVA est de stabiliser la colonne vertébrale pendant les mouvements.
Pourquoi le fait de renforcer ce groupe musculaire est important pour les femmes?
Les muscles TVA sont situés entre les côtes et le bassin, horizontalement d’avant en arrière. Votre muscle abdominal entrera en contacte et le bassin peut pivoter vers l’avant si votre muscle TVA n’est pas fort. Travailler ce muscle peut vous aider à vous remettre en forme après la grossesse et à maintenir un poids normal. Cibler ce groupe musculaire renforce également votre plancher pelvien, ce qui peut aider à augmenter votre vie sexuelle.
D’autres exercices qui peuvent travailler vos muscles TVA :
- Planche
- Planche de côté
- Exercice de vélo Crunch
- Exercice sur la chaise
- Crunch vertical des jambes
- Crunch abdominal traditionnel (de base)