La cérémonie d’ouverture dans un stade olympique vide était peut-être loin d’être le début idéal, mais le monde est tombé amoureux d’une nouvelle star.
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 sont enfin en cours.
Un an plus tard, une crise de Covid et une explosion des coûts alors qu’ils devaient initialement commencer, les Jeux ont finalement commencé avec la superstar du tennis Naomi Osaka allumant le chaudron olympique.
Internet n’a pas tardé à le comparer au moment emblématique de Cathy Freeman aux Jeux olympiques de 2000, les médias sociaux ayant éclaté au-dessus du choix populaire.
Alors que la cérémonie d’ouverture elle-même manquait d’un élément majeur avec la foule enfermée dans le stade national du Japon d’une capacité de 68 000 places, comme ce sera le cas pour l’ensemble des Jeux olympiques au milieu de l’épidémie de Covid, les Jeux se sont ouverts avec une démonstration d’unité sombre, mais quelque peu optimiste.
Bien que les fans se soient rassemblés à l’extérieur du stade et aient été entendus scander «Allez au diable, IOC», à l’intérieur du stade, la cérémonie a honoré les travailleurs essentiels et a livré des moments emblématiques.
En fait, dès le segment d’ouverture de la nuit, un athlète courant sur un tapis roulant, reproduisant la difficulté de Covid car la majeure partie du monde a été séparée par la distanciation sociale.
Alors qu’il y avait d’autres athlètes qui faisaient de l’exercice, c’est le coureur sur tapis roulant qui a attiré l’attention du monde après avoir couru pendant 15 minutes.
Le coureur était Arisa Tsubata, une boxeuse et infirmière japonaise, qui a servi en première ligne de la bataille de Covid-19.
Tsubata a remporté le championnat national japonais de boxe chez les poids moyens en 2019 et tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Mais après avoir quitté son emploi à l’hôpital en janvier, un cruel coup du sort a ruiné son rêve olympique.
En raison de l’annulation du tournoi de qualification asiatique en juin en raison de la pandémie, elle a été privée de la chance de représenter sa nation aux Jeux olympiques, car le tournoi de boxe a remporté les 53 meilleurs boxeurs du monde en fonction du classement.
“J’avais travaillé si dur pendant un an après le report des Jeux olympiques, et c’est tellement frustrant que je n’ai même pas le droit de concourir.” Tsubata a déclaré via Reuters.
Mais sa performance lors de la cérémonie d’ouverture a conquis le monde entier car elle a réclamé plus que quelques cœurs en regardant l’émission.
Alors que certains téléspectateurs ont critiqué la cérémonie qui a duré plus de quatre heures, ce fut un exploit impressionnant dans des circonstances étranges, notamment le limogeage du directeur de la cérémonie d’ouverture pour de vieilles blagues sur l’Holocauste à la veille de l’événement.
Mais il y a eu des moments inspirants, notamment des anneaux olympiques fabriqués à partir de bois d’arbres plantés par des athlètes en 1964, la dernière fois que les Jeux ont eu lieu à Tokyo.
Et bien que les athlètes soient entrés dans le stade presque sans fanfare, de nombreuses équipes se sont quand même amusées pendant la nuit.
Cependant, les athlètes australiens étaient déjà partis au moment où Naomi Osaka a allumé le chaudron, le premier bus pour les athlètes étant parti peu de temps après l’entrée de l’équipe dans le stade.