iceberg A68

L’iceberg A68, la star des réseaux sociaux, a enfin fondu !

La star des réseaux sociaux, l’iceberg A68 a fondu et n’est plus à son endroit. En effet, l’iceberg s’étendait sur une superficie de plus de 6 000 km², mais en 2017, il s’est détaché de l’Antarctique. Le gigantesque iceberg ressemblait à un petit pays et faisait un quart de la taille du Pays de Galles !

Des images satellites montrent que l’iceberg a fondu et a disparu après avoir été brisé en de nombreux petits fragments. Le National Ice Center des États-Unis affirme que le méga-berg ne vaut plus la peine d’être suivi. La dernière fois, l’iceberg a été vue depuis la plate-forme de glace Larson C dans la péninsule antarctique et pendant un an, elle n’a pas bougé du tout.

Cependant, il a commencé à dériver vers le nord à grande vitesse en raison de forts courants et de vents. Plus tard, le bloc d’un milliard de tonnes a été vu filer dans l’Atlantique Sud vers le territoire britannique d’outre-mer de la Géorgie du Sud. Cette petite île est connue pour être l’endroit où les icebergs meurent en fondant. Mais l’iceberg A68 a miraculeusement échappé à la mort , et ce pour peu de temps.

Le célèbre iceberg a plutôt été consommé par l’eau chaude, les vagues et les températures de l’air plus élevées dans l’Atlantique. Il s’est brisé en petits morceaux et a fini par mourir.

Adrian Luckman, de l’université de Swansea, a déclaré à une agence de presse de premier plan : « C’est incroyable que l’A68 ait duré aussi longtemps. Si vous pensez au rapport d’épaisseur, c’est comme quatre morceaux de papier A4 empilés les uns sur les autres. Cet iceberg est incroyablement flexible et fragile lorsqu’il se déplaçait autour de l’océan. Bref, il a vécu pendant des années comme ça.

Répandre avec amour

Laisser un commentaire