femmes enceintes

Voilà ce que les femmes enceintes doivent faire, si elles veulent être vaccinées contre le Covid-19…

Après avoir donné le feu vert aux femmes allaitantes pour prendre le vaccin Covid 19, il y a enfin eu une percée en Inde qui s’est ouverte à une catégorie vraiment vulnérable, c’est-à-dire aux femmes enceintes également.

En voici des points à garder à l’esprit lorsque vous envisagez de vous faire vacciner :

1) Il sera utile d’effectuer des tests d’anticorps Covid -19 avant d’offrir le vaccin aux femmes enceintes en raison d’infections communautaires asymptomatiques élevées. S’il est négatif, il faut lui conseiller la vaccination. Le choix du type de vaccin dépendra de leur disponibilité.

2) La vaccination peut être effectuée à n’importe quel stade de la grossesse, mais cela peut être différé, de préférence après le premier trimestre.

3) Si une femme a eu une infection au COVID-19 pendant la grossesse, elle peut alors prendre son vaccin immédiatement après l’accouchement (pendant l’allaitement), car elle aura des anticorps qui peuvent la protéger jusqu’à son accouchement.

4) Si une dose de vaccin Covid-19 a déjà été reçue juste avant la fécondation, l’on peut opter pour la deuxième dose à intervalle stipulé, quel que soit le type de vaccin reçu. Le fait de disposer d’une dose de vaccin confère également une certaine protection aux anticorps, selon les données les plus récentes, ce qui peut être important chez les femmes qui accoucheront bientôt.

5) Il est très important de conseiller à toutes les femmes enceintes d’opter pour la vaccination contre le Covid 19 pendant la grossesse. Les patients doivent avoir des choix pour prendre des décisions éclairées après avoir discuté des avantages et des risques et des données de sécurité disponibles à entreprendre.

D’après: Dr Vaishali Joshi, obstétricien et gynécologue principal, hôpital Kokilaben Ambani

Répandre avec amour

Laisser un commentaire