Lorsque vous vous faites d’abord un nouvel ami, vous ne pensez probablement pas à l’avenir ni à la possibilité que l’amitié prendra fin. Cependant, il est inévitable que certains de vos amis finissent par ne plus être dans votre vie. Les gens se séparent pour diverses raisons et toute amitié ne dure pas toute la vie.
En même temps, la plupart des gens ne sont pas sûrs des “règles” pour mettre fin aux amitiés. Contrairement aux relations amoureuses, dans lesquelles il existe des précédents clairs sur la façon de “rompre” avec quelqu’un et des étiquettes claires indiquant si vous êtes “dans” ou “en dehors” d’une relation, il n’en va pas de même pour les amitiés. Cela peut vous laisser dans une sorte de limbo étrange où vous ne voulez plus être ami avec quelqu’un, mais vous ne savez pas comment vous rendre à ce nouvel endroit.
Les raisons
Avant de décider d’un plan d’action pour mettre fin à une amitié, il est utile de définir vous-même les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez plus être ami avec une personne en particulier. Cela vous aide à avancer lorsque vous mettez fin à l’amitié.
Une façon de faire est de consigner vos sentiments. Cela vous permet de libérer vos pensées sans en discuter avec d’autres personnes. Le plus importance, ne discutez plus de vos sentiments avec l’ami avec lequel vous voulez rompre jusqu’à ce que vous vous sentez bien dans votre esprit – si vous décidez de le faire.
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous pourriez choisir de mettre fin à une amitié:
- Vous vous êtes séparé en termes d’intérêts ou d’engagements
- Vos valeurs sont devenues en quelque sorte opposées
- L’ami est devenu une personne toxique dans votre vie
- La personne est en fait une une personne avec qui on est ami malgré une aversion fondamentale ou une rivalité.
- La personne est devenue un ami obligatoire (quelqu’un avec qui vous n’aimez plus être, mais le faites par habitude)
- Votre ami passe plus de temps à vous affaiblir qu’à rendre fort…
- Votre ami est trompeur
- Vos vies ont changé (vous ne travaillez plus ensemble, ne fréquentez plus la même école, etc.)
Encore une fois, parce qu’il y a si peu d’informations sur la façon de “rompre” avec un ami et qu’on en parle rarement, la plupart des gens ne savent pas comment mettre fin à une amitié, et ils peuvent même ne pas savoir quand ils ont le droit de vouloir faire cela.
Sachez qu’un ami ne devrait jamais vous demander de compromettre votre intégrité, d’aller à l’encontre de vos valeurs ou de vos engagements, de mentir ou de blesser quelqu’un en faisant quelque chose. Bien que le fait de perdre un ami puisse sembler une perte importante, quelqu’un qui ne vous améliore plus la vie ne mérite pas cet espace dans votre vie.
Façons inutiles
Avant de parler des meilleurs moyens de mettre fin à une amitié, il est utile d’examiner certaines des pires façons. Certaines de ces tactiques peuvent être appropriées dans certaines situations, mais en général, elles ne sont pas utiles et doivent être évitées.
- Couper tous les contacts avec…
- Devenir hostile ou agressif
- Engager d’autres amis pour faire le sale boulot pour vous
- Mettre fin à l’amitié par texto ou chat
Des façons saines
En règle générale, nous pouvons envisager quatre options saines lorsque vous mettez fin à une amitié. Dans certains cas, vous pouvez être amené à utiliser une combinaison de ces stratégies.
Le fondu progressif
Cette tactique consiste à laisser l’amitié se terminer naturellement en réduisant progressivement les interactions sociales avec l’autre personne. Cela s’apparente à enlever les points de suture d’un vêtement au lieu de le déchirer.
La disparition progressive de l’amitié peut être une bonne option si vous avez peur de la confrontation, si la personne risque de ne pas écouter ou d’accepter ce que vous dites, ou en cas de situation toxique.
En général, la disparition d’une amitié évite les sentiments blessés. Au lieu de mettre vos sentiments en ligne, vous devenez trop occupé pour vous réunir ou généralement difficile à atteindre. Vous pouvez envoyer des SMS au lieu d’appels, disparaître progressivement des médias sociaux de la personne, prendre beaucoup de temps pour reprendre contact, répondre avec des réponses courtes, etc.
Dans le passé, vous avez peut-être été un bon auditeur, mais maintenant vous n’avez pas la patience ou ne vous souciez pas de maintenir la paix si vous n’êtes pas d’accord sur un point.
En général, vous faites des choses qui pourraient naturellement se produire dans une amitié qui s’estompe – c’est simplement que vous choisissez de les faire intentionnellement pour sortir de cette amitié.
Le fondu enchaîné est une bonne option si l’ami n’est qu’une connaissance, car dans cette situation, il peut sembler étrange de chercher des raisons pour lesquelles vous ne voulez plus être ami.
Bien que l’amitié puisse sembler plus douce, elle risque de s’éterniser si l’ami ne comprend pas l’allusion. Dans ce cas, vous pourriez peut-être faire subir à cette personne une situation stressante, en essayant de deviner ce qui se passe ou pourquoi vous avez soudainement disparu.
Enfin, le fondu enchaîné pourrait être votre meilleure option si l’amitié est toxique et que vous ne voulez pas avoir à vous expliquer vous-même, si la personne vous a fait du mal ou si vous ne vous souciez plus assez de donner des explications.
Le discours
Si vous déterminez qu’un fondu progressif n’est pas approprié ou s’il finit par ne plus fonctionner, vous devrez vous engager dans “la conversation”. Cela ressemble à une conversation que vous auriez dans une relation amoureuse pour déterminer la position de chacun d’entre vous et pour parler de l’avenir.
“La conversation” peut être un tremplin vers la fin d’une amitié, mais vous pourriez aussi être surpris de constater que vous êtes capable de résoudre vos différends et de réparer votre amitié.
Étape 1: Demandez à la personne de vous rencontrer pour un café. Assurez-vous de lui demander de vous rencontrer en personne – ne le faites jamais par téléphone, par SMS ou par e-mail.
Étape 2: Fixez un objectif pour “la conversation”. Pensez à ce que vous voulez réaliser. Voulez-vous résoudre un problème de communication, expliquer le ressentiment, traiter un vieil argument ou définir des limites? Quoi que vous espériez obtenir, cela doit être clair dans votre esprit avant de vous rencontrer.
Commencez avec une déclaration qui ouvre la porte à davantage de conversation. Par exemple: “Au cours des derniers mois, j’ai remarqué des tendances dans notre amitié qui me dérangeaient. Je me demandais si nous pouvions en parler.”
Étape 3: Parlez de ce que vous ressentez et non de ce que l’autre personne a mal fait. Gardez vos objectifs pour la conversation à l’esprit. N’oubliez pas d’écouter autant que vous parlez.
Faire une pause
Vous pouvez déterminer à partir de “la conversation” que vos différences ne peuvent pas être résolues. Si c’est le cas, vous feriez quoi? Vous pouvez immédiatement mettre fin à l’amitié ou décider de “faire une pause”, de la même manière que les gens le font parfois dans des relations amoureuses.
Prendre une pause peut avoir de nombreux avantages:
- Cela vous donne une nouvelle perspective sur l’amitié.
- Cela vous donne une chance de vous calmer si vous êtes contrarié.
- Cela vous donne une chance de faire revivre votre ami si vous avez passé trop de temps ensemble.
- Cela vous donne une chance de réévaluer l’amitié.
Vous pouvez donner un certain nombre de raisons pour prendre une pause. Vous pourriez dire que vous allez être très occupé pendant quelques semaines, si vous préférez être vague. D’un autre côté, si vous venez de parler, vous pourriez dire qu’il vous faut du temps pour tout digérer.
Fixez une heure future dans laquelle vous prévoyez de vous réunir ou suggérez-vous d’entrer en contact lorsque vous estimez que vous êtes prêt.
Mettre fin aux choses immédiatement
Parfois, il est impossible d’éviter le chaos qui accompagne une fin soudaine d’une amitié. Cela est vrai si vous avez affaire à un ami toxique ou à une personne qui ne respecte pas les limites que vous essayez de définir.
Dans cette situation, indiquez simplement que vos besoins ne sont pas satisfaits dans l’amitié. Souhaitez le meilleur à l’autre personne dans le futur.
Ce type de rupture peut être bon en ce sens qu’il est clair et sans ambiguïté et que vous avez la possibilité d’exprimer tout problème que vous avez retenu. En même temps, il peut être délicat de confronter quelqu’un de cette manière.
Ce type d’éclatement d’amitié sera plus approprié si vous connaissez quelqu’un depuis longtemps et estimez qu’il mérite le respect d’un dernier adieu, ou si quelqu’un fait quelque chose de si terrible qu’il serait difficile d’ignorer (par exemple, un ami qui devient dépendant de l’alcool ou des drogues et vous traite mal).
À un moment donné, vous pourriez simplement dire: “Au revoir, je dois y aller.” Si cela vous aide, écrivez un petit script qui exprime ce que vous ressentez.
Ce qu’un ami pourrait faire
Que pourrait faire un ami si vous rompiez avec? Voici quelques possibilités:
- Ils pourraient essayer de vous manipuler dans l’amitié
- Ils peuvent ne pas comprendre pourquoi vous voulez mettre fin à l’amitié
- Ils peuvent être blessés et devenir défensifs
- Ils peuvent demander s’il est possible de convertir l’amitié en une forme de relation différente
Il vaut mieux être préparé à chacune de ces possibilités, mais sachez que vous ne saurez peut-être pas comment vous vous sentirez avant de vous retrouver dans la situation. Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’une amitié peut être sauvegardée ou convertie en autre chose.
Un mot
Rompre une amitié peut être aussi stressant et épuisant que mettre fin à une relation amoureuse. Il est normal de se sentir triste, frustré ou en colère… Surveillez votre santé mentale pour que la fin de l’amitié ne vous pose pas de problèmes de santé physique ou de résistance au stress réduite. Tout comme un divorce, la rupture d’une amitié deviendra plus facile avec le temps.