chute cheveux

Pourquoi cette chute cheveux après l’accouchement ?

La grossesse amène de nombreuses femmes à subir toute une série de changements corporels, allant de l’élargissement du ventre, jusqu’à la perte même des cheveux après l’accouchement.

En effet, il est évident que le corps de la plupart des femmes subit une multitude de changements pendant cette période délicate. Après tout, avoir un autre être grandissant à l’intérieur de vous est probablement l’une des choses les plus bouleversantes qui puissent vous arriver.

Vos cheveux deviennent plus épais avant de tomber

Mais à part les changements physiques immédiats qui résultent de la grossesse, il y a aussi la perte de cheveux. Alors, pourquoi les femmes perdent-elles leurs cheveux à cause de cela ?

Libby Matthews, fondatrice de Dose & Co, dit que pendant la grossesse, les niveaux de progestérone et d’œstrogènes augmentent de façon exponentielle. Elle explique:

« L’œstrogène, une hormone qui a un effet puissant sur différents systèmes du corps, y compris la peau et le modèle de croissance de vos cheveux. Pendant la grossesse, les femmes peuvent remarquer une amélioration de la qualité de la peau et des cheveux. »

Et ajoute :

« Il est normal de perdre environ 50 à 100 cheveux par jour, mais pendant la grossesse, les niveaux élevés d’œstrogènes encouragent les cheveux à rester en phase de croissance, de sorte qu’ils tombent moins. Mais après la naissance, les niveaux d’œstrogènes diminuent rapidement et le cortisol peut rester élevé, provoquant un déséquilibre hormonal. De ce fait, mêlés au manque de sommeil et à d’éventuelles carences nutritionnelles, les cheveux peuvent tomber. »

En d’autres termes, ce n’est pas seulement l’acte d’accoucher lui-même qui provoque la chute de vos cheveux, mais plutôt un amalgame de facteurs résultant du fait de devoir s’occuper d’un nouveau-né.

Cette chute de cheveux est plus souvent visible environ 12 semaines après l’accouchement lors du brossage des cheveux ou sous la douche. Mais ne vous inquiétez pas car c’est normal ; vos cheveux retrouveront leur état naturel après un certain temps.

Comment gérer la situation pendant cette période: La chute de cheveux post-partum ?

À moins que la perte de cheveux ne continue après l’accouchement, cela devrait être un signe avant-coureur pour ainsi consulter un médecin, car cela pourrait être le résultat d’un problème de santé sous-jacent tel que l’anémie.

Cependant, voici quelques conseils qui vous aideront à gérer cette perte de cheveux avant que les choses ne dégénèrent :

  1. Prendre des suppléments vitaminiques prénatals vous aidera à lutter contre les carences nutritionnelles
  2. Éviter d’utiliser des traitements à base de produits chimiques ainsi que des appareils chauffants sur vos cheveux
  3. Éviter de vous laver les cheveux tous les jours. Pendant cette période, il est essentiel d’être très doux avec vos cheveux.
  4. Ajouter des aliments qui favorisent la pousse des cheveux plus sains à votre alimentation tels que: poisson, œufs, patates douces, carottes, épinards, haricots, asperges, noix, graines de tournesol et myrtilles.

 

Répandre avec amour

Laisser un commentaire