réseaux sociaux

L’obsession des réseaux sociaux : Bravo Mark Zuckerberg !

 

Elle et les réseaux sociaux

 

Assise devant le miroir pendant des heures et des heures. Elle se fait maquillée et bien habillée avant de publier sa photo sur les réseaux sociaux. En choisissant un endroit typique. Et oui, qu’est ce que vous vous croyez donc ? Elle a un compte Instagrame avec des milliers d’abonnés, elle voudrait être toujours belle et elle devrait l’être même si ce n’est pas le cas dans la vie réelle. Instagram l’a pris entièrement avec ses nouvelles fonctionnalités : des filtres, des posts, des stories et réels et la liste reste non exhaustive. 

 

Deux minutes plus tard, elle a déjà publié sa photo ! Et peut-être qu’elle l’aura supprimé suite à un petit détail raté parce qu’elle était excitée de partager sa beauté au détriment de sa bonté.  Ce n’est pas encore fini, l’aventure s’est à peine commencée, elle s’attend que ses abonnés réagissent et interagissent avec sa photo, combien de j’aime va générer. quel type de commentaire va recevoir ? On sait pas du tout ?

 

Son coeur fait Bam Bam… ! Je l’ai entendu 🙂

 

Elle fait ce qu’elle a à faire tout en restant attentionnée aux bips de son smartphone. Elle a le cœur qui bat très fort ! Car elle a quasiment peur de recevoir des commentaires négatifs ou des insultes auprès de sa famille Instagrame. De même, elle a hâte de voir sa dernière photo publiée lui génère plus de likes et de commentaires de type “wow ! t’es trop belle”. Généralement, elle voudrait que sa photo soit admirée et appréciée par tout le monde en regardant les moindres détails. Ses cils rehaussés par mascara, ses sourcils bien tracés, ses paupières qui brillent dans la lumière, ses lèvres qui disent :”donne-moi un baiser ! “ oh c’est trop. 

 

L’enjeu de Mark Zuckerberg

 

Bravo Mark Zuckerberg, vous avez bien choisi votre proie. Mais pourtant, vous avez réussi à créer un réseau social (des réseaux sociaux en fait) qui ont rendu toute l’humanité folle : De l’Adsl au wifi, de wifi à la fibre optique, de la 4G à la 5G afin que la génération soit connectée par un débit très haut et ne rate rien de l’actualité qui désormais futilité mettant en lumière des gens qui ne racontent que des banalités. 

 

A la maison ou dans la rue, les personnes savent bien comment profiter de leur temps. Du coup, elles ont toujours quoi regarder, les smartphones n’y échappent guère leurs yeux. Tout le monde s’en fout et se moque de tout ce qui se passe autour dans la vraie vie et suivra par excellence un monde foutu dépourvu de résonance et de bienveillance. 

 

Le dilemme des réseaux sociaux

 

Et si nous exposons notre vie intime au monde, qu’est ce qui restera encore en nous ? Avez-vous déjà communiqué toutes vos informations personnelles aux algorithmes des réseaux sociaux ?  Votre jour, mois et année de naissance, votre adresse de domiciliation… ? Enchanté donc, vous êtes bien le produit. Des cérémonies de réussite et de remise de diplômes et non pas d’échec, des fêtes de fiançailles et de mariage mais jamais de divorce. Bizarre !

 

Cependant, si les réseaux sociaux nous permettent de nous connecter avec le monde extérieur, ils nous déconnectent du monde intérieur. Aujourd’hui, on ne se connaît plus nous même sauf par nom et prénom, on n’a plus d’échange avec notre famille. Chacun s’est enfermé dans sa chambre, scotché devant son smartphone, pc, ou tablettes et scroll l’actualité des stars et des acteurs. En survolant des titres qui sautent aux yeux et des fakes news pour générer plus de clic et d’abonnées à leurs propre compte.  

 

Finalement, si je dois vous faire un petit résumé de ce qui a été écrit précédemment, ça va être bien celui-ci : “Des réseaux sociaux ? N’y croyez pas trop. Ils vous exposent une réalité bien maquillée de ce que la vie réelle vous présente en vrai.”

 

 

Répandre avec amour

Laisser un commentaire