Vous devez en premier abord savoir que l’hygiène menstruelle est directement liée à votre bien-être général. Si vous n’assurez pas une hygiène adéquate pendant vos règles, vous vous exposez à plusieurs infections et maladies. Dans le pire des cas, cela peut même entraîner des problèmes de santé reproductive.
Alors que chaque femme a des choses à faire et à ne pas faire quand il est question de règles, voici quelques bonnes pratiques d’hygiène menstruelle que vous devez suivre…
#1 Ne gardez pas votre serviette hygiénique trop longtemps…
Que vous utilisiez une serviette hygiénique ou une serviette en tissu, assurez-vous de la changer après quelques heures. Garder le tampon en place pendant de longues périodes peut provoquer des infections cutanées, des démangeaisons, des irritations ou même des éruptions cutanées. Changer fréquemment votre serviette maintient votre zone vaginale sèche et moins sujette aux infections. Il en va de même pour les tampons.
#2 Assurez-vous que vos tampons sont scrupuleusement propres
Que vous utilisiez un tampon jetable ou biodégradable, assurez-vous qu’il est parfaitement propre et sûr à utiliser. Dans le cas d’un tampon jetable, vérifiez l’emballage pour voir si le sceau est intact. S’il s’agit d’un produit réutilisable, stérilisez-le à chaque fois avant utilisation. Étant donné que les tampons doivent être insérés, vous devez être doublement sûr de leur sécurité et de leur hygiène. Lavez-vous toujours les mains avant d’insérer le tampon.
#3 Continuez à laver votre vagin à intervalles réguliers
Entre les changements de serviettes ou de tampons, assurez-vous de continuer à laver votre zone vaginale, mais n’en faites pas trop. Le lavage le maintient propre, frais et exempt d’infection. De plus, un simple lavage à l’eau devrait être plus que suffisant.
# 4 N’utilisez pas trop de savons ou de lavages vaginaux dans cette zone si sensible…
On dit que le vagin a des capacités d’auto-nettoyage, il est donc logique de le nettoyer avec juste un peu de savon ordinaire. Les lavages vaginaux ne sont généralement pas recommandés car ils ont tendance à perturber l’équilibre de la flore vaginale.
#5 Jetez vos serviettes hygiéniques de la meilleur manière…
Il est très important d’emballer correctement vos serviettes hygiéniques ou vos tampons avant de vous en débarrasser. De cette façon, ce ne sera plus un endroit fertile pour les infections et les bactéries. Les jeter dans les toilettes est à éviter aussi. Une fois que vous les avez jetés, vous devez vous laver soigneusement les mains.