La Gastronomie marocaine : un trésor discerné

Cuisine Marocaine

À l’image du pays, elle est riche en saveurs, en arômes et en couleurs. Ses parfums et ses associations sucré-salé sont réputés mondialement.

La cuisine marocaine est l’une des plus luxurieuses au monde ; elle sollicite nos sens l’odorat, la vue et le goût – d’une manière à nulle autre pareille.

Les plats cuisinés ne sont pas les seuls à jouir de ce pouvoir de séduction, un grand nombre des ingrédients utilisés possèdent leur propre magie. Les souks sont des lieux attrayants, riches de fragrances, de couleurs et de sons évocateurs : La couleur argentée étincelante du poisson frais, les coloris éclatants des monticules de légumes, les teintes chaleureuses des épices…

À chaque coin de ruelle, des émanations d’arômes alléchants dont celui du pain chaud, la senteur voluptueuse du safran, le parfum doux et entêtant de l’eau de rose et les odeurs contrastées de la menthe fraîche et de la viande grillée au feu de bois nous surprennent et nous régalent.
Ces effluves sont l’essence mê me de la cuisine marocaine.

Il y a dans la cuisine marocaine quelque chose qui répond à cette question essentielle : “Qu’est-ce que le goût ?” D’abord une affaire de vue (on regarde un plat), puis d’odorat (on le sent) et de toucher (on pique avec sa fourchette, on tourne ou retourne le produit dans l’assiette).
Enfin, on déguste. On distingue le croustillant du moelleux, l’amer du sucré, la réglisse du salé…
Jouant sur des produits colorés, savoureux, mariant les textures, la cuisine marocaine s’impose d’abord comme une invitation aux sens.

Nul hasard alors si l’hospitalité marocaine correspond à cette cuisine sensuelle, abondante, généreuse.

Les grands classiques

Vous dégusterez bien sûr la vedette internationale : le couscous, ou plutôt les couscous, tant ils sont nombreux selon les saisons et la région.
Vous goûterez au subtil équilibre entre les épices et les riches associations entre viandes et légumes.

Vous savourerez le fleuron de la cuisine marocaine : la Pastilla. Un fin feuilleté qui mê le avec bonheur émincé de pigeon, persil, œuf dur, amandes, et miel. Le tout saupoudré de cannelle et de sucre.
Une véritable fête des sens ! Vous retrouverez cet art du feuilleté dans les briouats au bœuf haché ou au poulet.

Vous découvrirez des soupes comme la Harira, à base de lentilles et de pois chiches. Et comment résister aux plaisirs du tajine ! Ce ragoût de viande, de volaille ou de poisson, accompagné de légumes et de fruits, se cuit traditionnellement dans le plat en terre cuite couvert qui lui a donné son nom.

 

thé à la menthe ou à l'absinthe.

Douceurs et thé

Pour finir, les pâtisseries Marocaine : crêpes au miel et grains de sésame, gâteaux aux amandes, aux raisins secs… Accompagnés, bien sûr, du traditionnel thé à la menthe ou à l’absinthe.

Répandre avec amour

Laisser un commentaire