Chaque propriétaire d’animal souhaite pouvoir simplement demander à son animal de décrire ce qui ne va pas chez lui, afin qu’il puisse par la suite lui prodiguer les meilleurs soins possibles. Malheureusement, ce n’est pas possible. Au lieu de cela, nous devons nous fier aux symptômes visibles qui nous indique que quelque chose ne va pas.
La diarrhée du chat est facile à repérer, que ce soit dans le bac à litière ou à l’extérieur, et peut éclairer les orientations sanitaires à explorer en priorité.
QUE DOIS-JE RECHERCHER AVEC LA DIARRHÉE DU CHAT ?
Évidemment, vous saurez si votre chat a des complications en dehors de la maison ou s’il est capable de le contenir pour le bac à litière. C’est une observation importante pour commencer.
Les poils arrière de votre chat sont emmêlés ou souillés ? Vous remarquez que votre chat traîne son derrière sur le sol ? Votre chat semble-t-il désireux de se nettoyer ou est-il particulièrement léthargique ? Le régime alimentaire ou la consommation d’eau de votre chat ont-ils changé récemment ? Ce sont toutes des observations importantes à dire à votre vétérinaire.
Une certaine variation dans la consistance des selles est normale pour les chats. Si la consistance des selles est semi-liquides ou liquides et qu’elle persiste pendant plus de deux jours, alors les propriétaires doivent s’inquiéter et consulter un vétérinaire. S’il y a d’autres symptômes présents, il vaut certainement la peine d’appeler le vétérinaire le plus tôt possible.
QU’EST-CE QUI PEUT PROVOQUER LA DIARRHÉE DU CHAT ?
Il existe une grande variété de causes potentielles de diarrhée chez le chat. Si votre chat a consommé des produits chimiques ou d’autres choses qui ne sont pas bonnes ou même toxiques pour lui, vous pourriez voir les résultats de ces produits passant par le tractus gastro-intestinal. De même, la diarrhée pourrait être causée par des parasites ; plus tôt ceux-ci sont interceptés, plus la santé de votre animal aura de chances d’avoir un résultat positif. D’autres causes importantes pourraient inclure des sensibilités alimentaires, des intolérances ou même des allergies.
Heureusement, la plupart de ces causes ont des tests qu’un vétérinaire peut effectuer.
COMMENT MON VÉTÉRINAIRE TESTERA-T-IL MON CHAT ?
Votre vétérinaire commencera par un examen physique de routine de votre chat, puis vous posera des questions sur toutes les observations énumérées ci-dessus. Ils voudront un échantillon fécal, que vous pouvez idéalement fournir.
Selon les antécédents médicaux de votre chat et les observations que vous fournissez à votre vétérinaire, il existe plusieurs tests différents qu’il peut recommander. Les analyses de sang peuvent faire la lumière sur l’état de santé général de votre chat, ainsi que sur la question de savoir si son corps combat activement toute sorte d’infection. Un prélèvement de selles peut aider à tester les parasites. Les rayons X et même l’endoscopie peuvent aider à clarifier la situation le long de leur tractus gastro-intestinal, en vérifiant toute anomalie visible et, dans le cas de l’endoscopie, même une biopsie serait nécessaire.
À QUOI RESSEMBLE LE TRAITEMENT DE LA DIARRHÉE DU CHAT ?
Le traitement particulier que votre chat recevra dépend de la raison de sa diarrhée ; un parasite sera traité différemment d’une allergie alimentaire, par exemple. Cependant, la diarrhée peut provoquer une déshydratation sévère et d’autres conséquences graves, et votre vétérinaire essaiera donc probablement de réduire ses effets.
Il vous sera probablement conseillé de donner peu de nourriture pour votre chat, au moins dans un avenir immédiat, la durée particulière variant en fonction de l’état de santé de chaque chat. Le métronidazole n’est qu’un exemple du type d’anti-inflammatoire donné pour aider à soulager certaines détresses gastro-intestinales. Pour certains chats, les probiotiques peuvent être recommandés pour améliorer leur santé digestive à long terme ; c’est particulièrement vrai pour les chats présentant une certaine sensibilité, qui bénéficient particulièrement du renforcement de leur flore intestinale.