Les causes de l’acné chez vos bébés, à éviter impérativement? Et comment la traiter…
Tout le monde peut être victime d’acnés, tout comme vos adorables bébés. Tout de même, ces petits corps blancs ou rouges désagréables disparaissent d’eux-mêmes.
Vos bébés peuvent l’avoir assez facilement; cette affection cutanée provoque de boutons désagréables sur le visage ou le corps du bébé; Pour les mamans, elle semble douloureuse ou irritée, toutefois l’acné de bébé est inoffensive et disparaît avec juste un peu de patience…
Que signifie l’acné chez les bébés?
L’acné du bébé, également connue sous le nom d’acné néonatale, survient chez environ 20 % des bébés. Cette affection cutanée se présente sous la forme de minuscules boutons rouges et blancs sur la peau du bébé, et elle disparaîtra très probablement d’elle-même.
Cette dissonance cutanée survient le plus souvent au cours des premiers mois de la vie du bébé, environ quatre semaines après sa naissance, et ce contrairement à l’acné infantile, qui se présente sous la forme de points noirs et de comédons pouvant durer jusqu’à l’âge de 3 ans; néanmoins elle est beaucoup moins fréquente que l’acné infantile, mais peut provoquer des kystes et des nodules.
Est-elle identifiable, même chez les bébés?
L’acné du bébé ressemble à des boutons blancs rouges ou même des pustules, tout comme celle des adolescents et des jeunes adultes. Cela provoque un rougissement de la peau -même autour de la zone touchée. L’on les trouvent n’importe où sur le corps, mais on les trouve le plus souvent sur les joues, le haut du dos et le cou.
Elle peut empirer si le bébé pleure, s’il porte des tissus rugueux ou si l’on lui laisse du vomi ou de la salive sur le visage.
Maintenant, regardons les causes de l’acné chez les bébés de plus près?
Les causes de l’acné chez les bébés ne sont toujours pas claires. Certains spécialistes et données de recherches suggèrent que les hormones maternelles ou infantiles sont impliquées. Cependant, d’autres disent que l’acné chez les bébés peut être causée par des follicules pileux bloqués ou par un excès de sébum, ou même due à une inflammation des glandes sébacées.
Et si l’on dit causes, cela nous poussent à trouver un traitement pour cette acné?
Même si l’on n’interfère pas, l’acné chez les bébés disparaît d’elle-même, mais si vous remarquez que votre bébé a des taches persistantes, vous devez impérativement consulter un pédiatre qui vous prescrira une crème ou une pommade médicamenteuse.
La plupart des produits de soin de la peau contre l’acné tels que les nettoyants moussants ou au peroxyde de benzoyle doivent être évités en cas d’acné de bébé, puisque sa peau est très sensible et l’utilisation de tels produits -puissants- peut provoquer une irritation supplémentaire et même des complications graves.
Découvrez des traitements faits maisons contre l’acné de bébé…
Voici quelques astuces simples faites maison pouvant vous aider à éviter l’acné de bébé:
Le visage du bébé doit être propre …
Un visage propre contribue grandement au traitement de l’acné de bébé; Ce que l’on doit faire est de laver le visage du bébé avec de l’eau tiède; L’on peut ajouter aussi un savon doux ou un nettoyant sans savon si nécessaire. Lorsque vous nettoyez le visage d’un bébé, vous devez vous assurer que tous les produits protègent et respectent l’équilibre cutané de bébé -avec une formule hypoallergénique, certifiée biologique, sans paraben-, car cela peut irriter cette peau si douce.
Évitez impérativement les produits agressifs, et optez pour des produits offrant toutes les garanties de sécurité pour la peau fragile de bébé
De tels produits sont initialement conçus pour l’acné chez l’adulte et bien sûr ils ne conviennent souvent pas pour traiter la peau si délicate de vos bébés. Comme on l’a dit précédemment si elle est persistante, consultez un pédiatre pour qu’il vous prescrive des traitements adéquats.
Évitez les lotions et les crèmes hydratantes
Bref les lotions et les crèmes hydratantes peuvent irriter la peau sensible du bébé et provoquer davantage d’acné.
Frotter, est à éviter impérativement
Le fait de frotter ou d’exfolier la peau douce d’un bébé cause plus d’irritation et aggrave les choses. Au lieu de cela, utilisez doucement un gant de toilette pour essuyer le visage du bébé et cela en optant pour un mouvement circulaire, puis l’on doit le sécher tout en tapotant.
Éviter de presser sur un bouton pour le faire sortir
Il semble être satisfaisant de faire éclater l’acné pour le faire sortir, mais cela est à éviter car vous détruisez littéralement la peau de votre bébé. C’est parce que les bébés ont la peau extrêmement sensible, et le fait de presser sur les boutons peut provoquer une irritation et bien sûr vous pouvez aussi abîmer le follicule pileux infecté, et ainsi aggraver l’inflammation…