Le Jardin Zen
Si un jardin ordinaire est déjà synonyme de détente et de tranquillité, que diriez-vous d’un jardin zen ? Juste par son nom, vous pouvez sentir le calme et la paix, n’est-ce pas ? Ce type particulier de jardin est également connu sous le nom de jardin japonais, car son origine est directement liée aux moines bouddhistes dudit pays. Le Jardin Zen est une ancienne tradition remontant au 1er siècle de notre ère. Cet espace vert a été conçu dans le but d’assurer le bien-être, la reconnexion intérieure, d’inspirer vitalité et sérénité, et bien sûr d’être le lieu idéal pour des pratiques méditatives.
Que faire pour avoir un jardin zen ?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’un jardin zen porte la caractéristique de la simplicité, donc l’idée ici est celle du classique “qui dit simple dit beau”. Le jardin zen prône également la fluidité et la liberté de mouvement. Une autre caractéristique forte de ce type de jardin est sa polyvalence, il s’intègre partout, et ce littéralement. Vous pouvez construire un jardin zen dans le même jardin en profitant de tout l’espace disponible ou construire un jardin zen miniature pour votre bureau. Après avoir défini l’emplacement et la taille de votre jardin zen, il est temps de réfléchir aux éléments qui doivent qui doivent intégrer cet espace afin qu’il remplisse son rôle.
Les éléments à ne pas manquer dans un jardin zen
Sable / Terre
Le sable ou la terre sont des éléments clés dans un jardin zen. Ce sont les éléments qui représentent la solidité et le fondement sur lequel tout existe. Le sable ou la terre, dans le concept de jardin zen, symbolise en outre la transmutation des énergies et la neutralisation de toutes les pensées et émotions négatives.
Les pierres
Les pierres servent à nous rappeler les obstacles et les revers du chemin, aussi grands soient-ils, seront toujours là pour vous apprendre quelque chose. Les pierres – qui peuvent être des roches ou des cristaux – représentent également des expériences accumulées au cours de la vie et agissent comme des générateurs d’énergie aidant à équilibrer l’environnement et les personnes. On dit que pour avoir de la chance, l’idéal est d’utiliser des pierres en nombre impair.
Les plantes
Un jardin sans plante n’est nullement un vrai jardin, n’est-ce pas ? Seulement dans un jardin zen, l’idéal est quelques plantes qui sont pratiquement disposées dans l’environnement et qui permettent la fluidité et le mouvement. Les plantes les plus couramment utilisées dans un jardin zen sont les bouquets, les pins, les bambous, les azalées, les orchidées, ainsi que les graminées et les mousses. Une autre bonne option consiste à utiliser des bonsaïs dans la composition du jardin zen, en particulier dans les petits modèles en boîte.
L’eau
L’eau est l’élément générateur de la vie et doit être présente dans un jardin zen. Vous pouvez insérer cet élément avec un petit lac ou une source d’eau. Dans le petit jardin zen, quant à lui, l’eau est représentée par le sable utilisé à l’intérieur de la boîte, car cet élément symbolise la mer.
Le râteau
Le râteau, ce genre de râteau en bois, est l’instrument d’interaction avec le jardin zen. Sa fonction est d’aider à détendre l’esprit lorsque les motifs sont créés dans le sable. Les lignes droites représentent la tranquillité et les lignes courbes s’agitent, semblables au mouvement des vagues de la mer. Les petits et les grands jardins zen peuvent et doivent utiliser le râteau.
Les bâtons d’encens
L’encens est la représentation de l’élément air et représente la fluidité des pensées. En plus des aromates, les bâtons d’encens aident l’esprit à se détendre, menant plus facilement à la méditation.
L’éclairage
L’éclairage est d’une grande importance dans le jardin zen, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Vous pouvez choisir d’utiliser des lanternes, des lampes, des bougies et même une zone de feu de joie pour apporter de la lumière dans votre jardin.
Les accessoires à ne pas louper!
D’autres accessoires pouvant être utilisés dans le jardin zen sont les statues de Bouddha, Ganesha et autres entités sacrées des religions orientales. Il est également courant d’utiliser des ponts si le jardin zen est grand. Certains oreillers et futons contribuent à rendre l’espace plus douillet et confortable.